Tony’s Chocolonely : du chocolat enfin « 100 % sans esclavage »

Dénoncer l’exploitation et les inégalités systématiques dans l’industrie du chocolat : c’est le défi que s’est lancé Tony’s Chocolonely, une entreprise de confiserie néerlandaise dite « 100 % sans esclavage » à travers la réalisation d’un court-métrage saisissant.

La production de chocolat a un impact social et environnemental aussi gigantesque qu’invisible, résultant d’une industrie profondément agressive : l’industrie du cacao. Entre déforestation systémique, esclavage des enfants, ou encore insécurité alimentaire, il est clair que le chocolat produit par les six grands industriels du chocolat – le plus produit et consommé – est tout sauf éthique. Or, ces conséquences négatives demeurent un sujet tabou, trop peu abordé. En raison des intérêts économiques et commerciaux, mais aussi et surtout de la remise en question du confort que cela suppose pour nous, consommateurs occidentaux qui ne se posent que bien peu de questions sur l’origine des choses.

Reis Ghana, van 23 tot 27 januari 2017

La marque Tony’s Chocolonely a décidé de briser ce silence et faire trembler les industriels du cacao. Non seulement elle s’engage à produire du chocolat « 100 % sans esclavage » mais, aussi, elle dénonce publiquement les inégalités propres à l’industrie classique du cacao à la manière d’une ONG. Notamment par son dernier film-manifeste qui donne la parole aux travailleurs du secteur. Zoom sur une marque qui déclare la guerre à toute une industrie.

Tony’s Chocolonely, c’est le résultat d’un constat partagé par trois journalistes d’investigation néerlandais : l’industrie du chocolat tue. Les êtres humains, comme non humains. A l’époque, tous trois travaillent pour l’émission de télévision néerlandaise Keuringsdienst van Waarde ( « Service d’inspection de valeur » ), laquelle a pour but d’analyser la production de divers aliments de consommation tels que la banane, le soja, le…

Auteur: Camille Bouko-levy
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org