Too Good To Go : l’app hyper-efficace contre le gaspillage alimentaire


10 millions de tonnes : c’est la quantité de nourriture gaspillée chaque année en France. Pour lutter contre ce gâchis, dans lequel l’ensemble des acteurs de l’alimentation ont leur part de responsabilité, des initiatives se développent. C’est le cas de Too Good To Go, une application qui permet aux citoyens de récupérer à petit prix les invendus des commerces de leur quartier. Plus qu’une solution anti-gaspi, Too Good To Go est devenu aujourd’hui un acteur majeur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Désormais implantée dans de nombreux pays, l’entreprise s’emploie à sensibiliser consommateurs, entreprises et pouvoirs publics, pour que chacun puisse s’engager au quotidien et changer ses habitudes.

Dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, le consommateur est souvent le premier à être pointé du doigt. Une étude de l’Agence de la transition écologique (Ademe), qui estimait en 2016 que 18% de la production mondiale de nourriture destinée à la consommation humaine était gaspillée chaque année, démontre pourtant que c’est la production agricole qui porte la plus grande part de responsabilité dans ce gâchis. Ce secteur concentre en effet 32% de la nourriture gaspillée, suivi par la transformation (21%), la consommation à domicile (19%), la distribution (14%) et la restauration (14%).

Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants au regard de l’impact délétère des pratiques agricoles industrielles. De larges pans de forêts primaires sont déboisés, la biodiversité est menacée, les rivières et les sols sont pollués et de nombreux animaux d’élevage sont maltraités pour produire des aliments qui ne seront parfois jamais consommés. De récentes études scientifiques suggèrent même que les déchets alimentaires mal gérés pourraient émettre des gaz toxiques. Au total, le gaspillage alimentaire représenterait à lui seul 8% des émissions de CO2. Dans un contexte d’urgence climatique, il est donc aujourd’hui crucial de lutter contre cette aberration à grande échelle.

Un déploiement au niveau mondial

La lutte contre ce fléau doit passer par des initiatives concrètes, comme Too Good To Go. Co-fondé par Lucie Basch en 2017, l’application a été pensée comme une solution du quotidien pour que chacun puisse s’engager à son échelle contre le gaspillage alimentaire. Le principe repose sur la connexion de commerçants qui ont des invendus et d’habitants du quartier qui vont pouvoir les récupérer à la fermeture, à prix abordables, sous forme de paniers…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation