Top 10 des plus gros pollueurs plastique au monde


Joyeux trashiversaire ! Le 15 novembre dernier, l’organisation non gouvernementale (ONG) Break Free From Plastic soufflait les bougies du cinquième anniversaire de son classement des plus gros pollueurs de plastique au monde. Sans surprise, c’est encore une fois Coca-Cola qui accède au sommet du podium avec, à ses côtés, PepsiCo et Nestlé. Avec ce classement, l’association appelle à une responsabilisation massive des entreprises et à l’adoption d’un cadre mondial contraignant pour lutter contre la pollution plastique à travers le globe.

Pour la cinquième année consécutive, Break Free From Plastic (en français, Libérez-vous du plastique) a identifié les entreprises les plus polluantes du monde. Grâce à l’action de près de 15 000 bénévoles dans 44 pays différents, 397 audits de marque ont pu être menés sur six continents en 2022. « Un audit de marque est une initiative participative où des scientifiques citoyens comptent et documentent les marques trouvées sur les déchets plastiques pour aider à identifier les entreprises responsables de la pollution plastique », explique l’organisation.

Crédits : Break Free From Plastic.

429 994 déchets plastiques récoltés

Une mobilisation sans précédent depuis la naissance du mouvement, qui a permis cette année de collecter 429 994 déchets plastiques à travers les routes, les forêts, les plages et les rivières. Au total, plus de 4500 entreprises ont été identifiées sur les emballages. Certaines d’entre elles occupaient une place de choix parmi les détritus…

« Notre analyse a révélé les principales entreprises polluantes en plastique de 2022 : The Coca-Cola Company, PepsiCo, Nestlé, Mondelēz International, Unilever, Procter & Gamble, Mars, Inc., Philip Morris International, Danone et Colgate-Palmolive », révèle Break Free From Plastic (BFFP).

Coca-Cola sacré plus gros pollueur

Pour le cinquième anniversaire du mouvement, les volontaires et scientifiques ont analysé les données disponibles sous un nouvel angle : en plus de proposer un classement des entreprises les plus polluantes en 2022, leurs dernières conclusions rapportent également une « cohérence remarquable des résultats » année après année

La compagnie Coca-Cola est, de loin, sacré plus gros pollueur plastique au monde depuis 5 années consécutives. – Crédits : Break Free From Plastic

The Coca-Cola Company s’affiche ainsi depuis 2018 – date de première parution des rapports BFFP – comme le plus gros pollueur plastique au monde, avec une différence…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni