Top 15 des films humanistes selon Mr Mondialisation


Ceux qui ont grandi dans les années 80 n’ont pas pu manquer ces films à succès de l’époque, porteurs d’humanisme et faisant l’exposition assumée de valeurs comme la tolérance, l’égalité ou la fraternité… Pour les nostalgiques ou simplement pour occuper les fêtes avec intelligence et sensibilité, voici une sélection de quelques “vieux” films qui mettent du baume au cœur. (Archive août 2015, actualisée en 2022)

Comme tout art, le rôle du cinéma est de transmettre un sentiment, un message ou des valeurs. Vecteur important du soft-power, ou influence culturelle, les œuvres cinématographiques diffusent toujours plus ou moins volontairement des idées à travers le monde, parfois positives (tolérance, amour, vivre ensemble, éthique,…), parfois moins (militarisme, colonialisme, sexisme,…).

Or, il s’avère que dans l’univers des films grand public, il y a de quoi reprendre espoir en l’humanité. Plus facile à partager en famille ou entre amis venant de différents horizons, ces films sont l’occasion idéale de s’entendre sur l’essentiel et de renouer. Cette série tire donc principalement ses références de l’industrie du grand écran qui portent paradoxalement en elle des valeurs humaines, sociales, voire militantes.

Le cinéma, c’est un œil ouvert sur le monde–  Joseph Bédier

Et quel paradoxe ! Pourquoi l’industrie du cinéma américain, dont l’image populaire est souvent plus proche du superficiel que du militantisme, transmettrait-il ce type de message ? En réalité, selon les producteurs et artistes, il y a une très grande variété de styles au cœur du 7eme Art, autant qu’il y a de styles de peintures. La période 1985-1995 fut cependant riche en films dont le message était résolument engagé, souvent même critiques envers certains aspects du capitalisme débridé qui divisait la société américaine. Si bien que la sphère la plus à droite (conservateurs) de la société critiquait vivement cet esprit Hollywoodien jugé alors “gauchiste” dans un monde où la réussite financière était, et est toujours, portée en étendard.

Aussi, dans les années 80, le riche, le financier, le vaniteux, est-il régulièrement ridiculisé dans le cinéma. C’est souvent même le personnage le plus susceptible de perdre la vie dans une situation parfaitement tragicomique. Cette quasi-tradition s’est rapidement atténuée à l’aube des années 2000 avec l’envolée des blockbusters misant leur réussite sur l’action en puissance, sauf exceptions bien sûr. Aujourd’hui,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation