Top 5 des films les plus « bourgeois gaze » de 2021

En juin dernier, nous avions publié un article sur le “bourgeois gaze”. Nous reprenions alors à notre compte le terme de “male gaze” popularisé par Laura Mulvey et les féministes américaines, qui désigne le “regard masculin” dans les œuvres culturelles (car produit par un milieu artistique essentiellement dominé par les hommes), pour montrer que ce regard n’est pas seulement masculin mais aussi bourgeois (car produit par un milieu artistique essentiellement dominé par les bourgeois). Nous nous étions concentrés sur le cinéma pour montrer qu’une large partie de la production est victime de cette vision bourgeoise du monde que nous essayions de qualifier : prolétaires extrêmement stéréotypés, misérabilisme, caricature de la “province”, problèmes de riches, imposition des goûts bourgeois, discours pro-flic et pro-ordre, réécriture de l’histoire qui place toujours la bourgeoisie comme acteur central… et d’en dessiner quelques causes possibles : extrême homogénéité sociale des cinéastes, subventionnement en vase clos, entre-soi et copinage qui permet qu’un film n’ait même pas besoin de rencontrer un public plus large que celui étroit de la bourgeoisie pour exister. 

Depuis la parution de l’article, nous avons pu nous coltiner encore 6 mois de vision bourgeoise du monde alors que les salles venaient de rouvrir.

En décembre et janvier, toutes les revues publient leurs tops. Alors pourquoi pas nous ?  C’est parti pour notre top 2021 des films “bourgeois gaze” de l’année !

Si toi aussi tu détestes quand ton mec oublie de te citer aux Oscars ! 

5. Malcom & Marie : les riches aussi ont leurs problèmes ! 

Si vous avez la chance de ne pas l’avoir vu : un couple de bourges (un réalisateur et une actrice) rentre dans une maison (au design parfait) après une soirée d’avant-première. Ils s’engueulent sévèrement sur le fait que le réalisateur a oublié de remercier sa copine lors de son discours, événement censé révéler de profonds problèmes dans leur histoire…

C’est le principe de la double peine. Nous sommes début 2021. On est toujours confinés (ou un autre nom mais genre tout fermé avec des couvre-feux en fin d’aprem), des milliers de gens crèvent du covid en raison de la gestion calamiteuse de la pandémie, on est privés de toute sortie et de toute vitalité, et nous on se demande quelle merde on va pouvoir regarder sur Netflix pour passer le temps ce soir.

C’est là que la plateforme nous propose Malcom & Marie, “tourné…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag