Top 7 des grèves qui ont marqué l’Histoire


Alors que plusieurs grèves se déploient actuellement sur le pays, l’ensemble des médias de masse s’évertue à discréditer les mouvements sociaux, assurant que les manifestants « prendraient les Français en otage ». Pour prendre le contre-pied de ces analyses de comptoir : petit point d’histoire constructif. 

Dans ce contexte, il convient de rappeler à toutes celles et ceux qui seraient tentés de se laisser convaincre par de tels propos, que les mouvements de grève ont toujours permis aux travailleurs de conquérir des droits fondamentaux, et ce depuis bien avant nos sociétés contemporaines. Tour d’horizon des grèves les plus marquantes de l’Histoire.

12e siècle avant notre ère, Égypte : la première grève de l’Histoire

Si les grèves modernes telles qu’on les connaît aujourd’hui sont essentiellement postérieures à l’époque industrielle, il a quand même existé auparavant quelques exemples de révoltes des travailleurs.

La plus ancienne répertoriée remonte aux alentours de 1166 avant notre ère, dans l’actuel village de Deir El-Médineh, en Égypte antique. À cette époque, les lieux sont habités par des ouvriers spécialisés dans les temples mortuaires et les tombes des pharaons.

Ces ouvriers sont rémunérés en nature, notamment en nourriture et en vêtements qu’ils peuvent ensuite troquer contre d’autres biens. Mais des fonctionnaires corrompus et une agriculture moins fructueuse entraînent rapidement des baisses et des retards de revenus.

De fait, les travailleurs décident de cesser leur activité et d’occuper les sanctuaires. Certains menacent même de piller les tombeaux si les salaires ne sont pas versés. L’état fragmentaire du papyrus qui conte cette histoire ne permet pas de savoir précisément l’issue de cette affaire, mais il semble qu’au bout de six mois de grève la situation se soit finalement détendue.

1er mai 1886, États-Unis : lutte pour la journée de 8 heures 

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Cette grève, lancée aux États-Unis, reste encore de nos jours l’un des symboles les plus importants pour les luttes sociales à travers le monde. Soutenue par les anarchistes, elle rassemble plus de 340 000 personnes dans tout le pays, avec comme revendication, la journée de huit heures de travail.

Le mouvement prend une autre tournure le 4 mai à Chicago dans les usines McCormick. Les manifestants sont violemment réprimés par les forces de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere