Torture à l'australienne : Un nouveau pays secret (New Matilda) — Lissa JOHNSON

En tant que citoyen australien, Julian Assange a établi un certain nombre de premières pour l’Australie.

Il a été le premier à créer une plateforme médiatique cryptée Dropbox permettant aux lanceurs d’alerte de partager anonymement des masses d’informations dans l’intérêt public, une pratique désormais adoptée par les médias du monde entier.

Il est peut-être le premier éditeur au monde dont les articles sont exacts à 100 %.

Bien sûr, il n’est pas le premier Australien à remporter le prix Walkley de la meilleure contribution au journalisme, mais il est le premier lauréat de ce prix dont le journalisme primé lui fait risquer de passer 175 ans dans les prisons américaines.

Cette première remarquable fait de lui le premier journaliste australien à être poursuivi comme espion par le gouvernement américain. En fait, il est le premier journaliste à avoir été poursuivi comme espion par le gouvernement américain, en vertu de la loi sur l’espionnage de 1917.

Si les poursuites engagées contre Assange aboutissent, il entrera dans l’histoire comme l’Australien dont le cas type a permis de redéfinir le journalisme en tant qu’espionnage.

Parmi toutes ces premières, la plus frappante est peut-être qu’Assange est le premier citoyen d’un État ostensiblement démocratique dont un officiel des Nations unies a constaté qu’il était la cible d’une campagne de persécution collective et de harcèlement moral de la part d’un groupe d’autres États dits démocratiques.

En faisant part de cette constatation, le rapporteur des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, a observé que : « En 20 ans de travail avec des victimes de la guerre, de la violence et de la persécution politique, je n’ai jamais vu un groupe d’États démocratiques se liguer pour isoler, diaboliser et maltraiter délibérément un seul individu pendant une période aussi longue et avec si peu de considération pour la dignité humaine et l’État de droit. »

Dans le cadre de la campagne de lynchage et de persécution collective documentée par le rapporteur de l’ONU, Julian Assange est le premier journaliste australien à être torturé publiquement pour son journalisme au Royaume-Uni.

Le 9 mai 2019, le professeur Melzer est entré dans l’histoire australienne en rendant visite à Assange à la prison de Belmarsh, accompagné de deux experts médicaux spécialisés dans l’évaluation et la documentation de la torture.

Le 31 mai, Melzer a signalé que lui et son équipe médicale avaient constaté qu’Assange souffrait de tous…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Lissa JOHNSON Le grand soir