Impossible de récupérer le chargement. Les expéditions de carburant étaient fortement perturbées, ce mardi 13 octobre, à la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne). À l’appel de la Confédération générale du travail (CGT) et de Force ouvrière (FO), les salariés ont manifesté contre le projet de reconversion du site.
Jeudi 24 septembre, le groupe Total avait annoncé son intention de cesser le raffinage à Grandpuits. Il compte se lancer dans la production d’agrocarburants. L’entreprise prévoit de maintenir 250 postes sur les 400 que compte aujourd’hui Grandpuits. Mais selon la CGT, la reconversion que le groupe pétrolier entend engager pourrait entraîner la suppression de 700 emplois, directs et indirects.
« On a créé un barrage de fortune avec des palettes pour bloquer l’entrée de la raffinerie » dès quatre heures du matin, [a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Adrien Cornet, délégué CGT. « Les expéditions de produits sont perturbées mais Total continuera à assurer les approvisionnements de son réseau de stations-service et de ses clients », a assuré l’entreprise pétrolière de son côté.
270 poids lourds ont dû être détournés vers d’autres dépôts (sur les presque 300 camions habituels, a précisé la CGT à l’AFP). Cette action s’inscrit dans le cadre de la grève votée lundi 12 octobre lors d’une assemblée générale qui avait rassemblé plus de 200 salariés, et devait se poursuivre jusqu’en début d’après-midi, « au minimum », avant un rendez-vous avec la direction, a souligné Adrien Cornet.
La semaine précédente, les salariés avaient manifesté devant le siège de Total, à La Défense à Paris. Ils avaient été soutenus par l’association les Amis de la Terre. « Le plan de Total n’est ni vert ni juste, avait dénoncé Cécile Marchand, chargée de campagne climat pour les Amis de la Terre devant la caméra du site Révolution permanente. Total est en…
Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net