Total mis en demeure de quitter la Russie

En l’absence de mesures urgentes et nécessaires, des actions judiciaires pourraient être engagées, tant au civil qu’au pénal.

Consulter la mise en demeure

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a trois semaines, la plupart des majors pétrolières ou gazières ont décidé de se retirer de Russie : BP,  Shell, Equinor,  Exxon Mobil  ou ENI … mais pas Total. Alors que le bilan humain de l’agression russe s’alourdit de jour en jour, la position du pétrolier français est très claire : il ne financera pas de nouveaux projets d’hydrocarbures en Russie, mais pas question de remettre en cause ses projets et intérêts actuels en se retirant du pays. Ce n’est pas une première pour Total, impliqué de manière récurrente dans des pays en proie à des conflits armés ou gouvernés sous des  régimes autoritaires qui s’attaquent aux droits humains (Mozambique, Birmanie, Ouganda, Yemen).

La Russie, une manne financière pour Total

Les intérêts de Total en Russie sont cruciaux dans son modèle économique. La Russie représente pour Total :

  • 17% de sa production mondiale d’hydrocarbures30 % de sa production gazière mondiale actuelle (alors qu’Arctic LNG n’a pas commencé à produire)
  • 40% de ses réserves gazières mondiales
  • plus de 50% de ses réserves de gaz à développer dans le futur.

L’explosion des prix du gaz et du pétrole à cause de la guerre ne font qu’augmenter ses profits.

Total est particulièrement proche du groupe gazier russe Novatek, très lié au Kremlin, dont il détient 20% des parts. Gennady Timchenko, l’un des deux principaux oligarques à la tête du groupe Novatek a été ajouté sur les listes de sanctions européennes  et britanniques  à la suite de l’invasion de l’Ukraine 1 . Total est aussi lié à l’entreprise Zarubezhneft, placée également sur la liste des sanctions pour sa proximité et son soutien au Kremlin 2 .

Total possède de nombreuses activités en Russie, qu’il s’agisse de l’extraction de gaz (champs Yamal LNG, Arctic LNG2 et Termokastovoye) ou de pétrole (champs Kyaryaga).

Que ce soit aux côtés de Novatek ou de Zarubezhneft, TotalEnergies se trouve donc…

La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Marion Cubizolles