« Total porte atteinte aux tombes de centaines de défunts en Afrique de l’Est »

L’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est (Eacop) entre l’Ouganda et la Tanzanie est reconnu depuis longtemps comme un projet qui causera des maux écologiques et humains massifs. Hier, un rapport de l’organisation interreligieuse GreenFaith a ajouté une nouvelle brique au mur des violations par Eacop : le manque de respect pour un grand nombre des plus de 2 000 tombes qui sont déplacées pour faire place à l’oléoduc souterrain de 1 443 km de long.

L’enquête a révélé que TotalEnergies a causé de nombreux et divers dommages dans le processus de déplacement des tombes, faisant preuve d’un mépris marqué au sceau de l’indifférence pour la dernière demeure des défunts, qui est une pierre angulaire de la dignité humaine. Souvent, TotalEnergies a fait preuve d’un profond manque de respect pour les coutumes funéraires culturelles et religieuses des communautés touchées.

Importance de ces tombes

Un premier cas révoltant est celui des tombes nues (non marquées de façon visible). Elles sont fréquentes dans la ruralité d’Afrique de l’Est, par tradition ou par manque de moyens pour acheter des pierres tombales. Cela ne diminue cependant en rien l’importance de la tombe ni n’efface la mémoire familiale de leur emplacement.

À plusieurs reprises, des familles ont informé TotalEnergies ou ses sous-traitants de l’emplacement de telles tombes, en leur demandant de respecter les lieux et de déplacer les sépultures. Leurs demandes ont souvent été ignorées. Dans un cas, un Ougandais veillait sur un site de 60 tombes.

Comme il est d’usage localement, les tombes musulmanes sont des monticules de terre peu élevés, tandis que les tombes chrétiennes sont marquées par des socles en brique ou en béton. Le groupe pétrolier a refusé de reconnaître l’existence des tombes non marquées musulmanes, bien que le gardien ait indiqué l’emplacement exact de chacune d’entre elles et fourni le nom de…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Collectif