Total : une mafia en costume cravate

Dans son livre-enquête captivant, Alain Deneault détricote les ficelles de la stratégie d’influence de Total, aussi bien rodée qu’insaisissable. On y découvre avec effarement les multiples manipulations et détournements du droit qui ont conféré à la simple « entreprise pétrolière française » d’antan le pouvoir pharamineux qu’elle détient aujourd’hui. L’essai, intitulé De quoi Total est-elle la somme, dresse ainsi le portrait d’une multinationale à l’influence tentaculaire, présente dans plus de 130 pays à travers le monde.

C’est souvent trop simplement qu’on présente Total comme « une entreprise pétrolière française ». Pour Alain Deneault, philosophe québécois et docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII, ces termes sont loin de refléter la réalité de cette firme aux multiples facettes : « Total n’est pas « une » ; ce sont 882 sociétés autonomes actives dans plus de 130 pays », défend-t-il en premier lieu dans une interview accordée à l’Observatoire des multinationales.

En outre, « Total n’est « française » ni en ce qui regarde son actionnariat, puisque 72% du capital est détenu par des investisseurs internationaux, ni en ce qui concerne donc les intérêts qu’elle défend. C’est un groupe qui n’hésite pas à fermer des raffineries en France pour en ouvrir en Arabie saoudite », déplore l’auteur. Finalement, « Total est bien plus qu’une « pétrolière », puisqu’elle fait aussi du gaz, de la chimie, des agrocaburants, du courtage, de la recherche et même du solaire. C’est comme si McDonald’s se mettait aux produits bio ».

À l’abri des regard, l’Histoire se construit

Voilà qui plante le décor de son ouvrage, paru en 2017 aux éditions Rue de l’échiquier et intitulé « De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit ». Pour la première fois, un…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.