TotalEnergies : en passe de ravager l’Ouganda et la Tanzanie


Sur fond de crise climatique globale, deux nouveaux projets pétrolier en Afrique de l’Est développés par TotalEnergies suscitent l’indignation de nombreuses associations environnementales. Outre les menaces irréversibles pour les écosystèmes et la biodiversité de la région, les associations dénoncent également la multitude de violation des droits humains subie par les communautés locales. Alors que le géant pétrolier s’est fixé pour objectif la neutralité carbone d’ici 2050, ces projets apparaissent comme une insulte aux communautés qui subissent déjà les effets dévastateurs du changement climatique et aux droits des futures générations…

En 2006, la société britannique Tullow Oil a découvert d’importantes réserves de pétrole en Ouganda, attisant les convoitises du géant pétrolier TotalEnergies. En 2020, en partenariat avec la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), Total rachète les parts de la compagnie pétrolière britannique dans la région.

Début de cette année, les deux compagnies ont signé un accord de 10 milliards de dollars avec les gouvernements d’Ouganda et de Tanzanie pour développer des activités d’exploitation pétrolière dans cette région de l’Afrique de l’Est.

À l’issue de cet accord, deux projets aux conséquences environnementales et sociales considérables sont actuellement en cours de développement [1] :

  • Le projet Tilenga qui vise la construction de 419 puits de pétrole en Ouganda, dont un tiers se situe dans le parc naturel de Murchison Falls; et
  • Le projet East African Crude Oil Pipleline, ou EACOP, qui vise quant à lui la construction du plus long pipeline chauffé au monde, destiné à acheminer les hydrocarbures depuis les puits de Tilenga jusqu’à l’Océan Indien, traversant la Tanzanie sur pas moins de 1445 km.

Les projets pourraient produire jusqu’à 230 000 barils par jour sur une période de 25 à 30 ans, et devraient être opérationnels d’ici à 2025.

Un important réseau de raffinerie et de pipe-lines prévu par le mégaprojet de Total. – Map: Yale Environment 360 / Source: Total

Une catastrophe environnementale

Sans surprise, ce nouveau méga projet pétrolier entrainera de lourdes conséquences environnementales alors même qu’un consensus scientifique exhorte nos décideurs politiques de réduire radicalement les émissions carbones pour lutter contre les effets du changement climatique, dont les conséquences se matérialisent déjà sur l’ensemble de la planète.

Un tel projet aura pour conséquence directe d’augmenter nos…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet