TotalEnergies enregistre un bénéfice record

Alors que nous traversons une crise de l’énergie sans précédent qui a plongé de nombreux ménages dans la précarité énergétique, les géantes compagnies pétrolières ont toutes enregistré des bénéfices records au cours de l’année 2022. C’est notamment le cas de TotalEnergies qui a récemment annoncé un bénéfice net de près de 20 milliards d’euros. À cette occasion, plusieurs associations environnementales et mouvements citoyens dénoncent ces superprofits, et appellent à une juste et réelle transition énergétique qui réponde aux exigences environnementales et aux attentes socio-économiques des plus vulnérables.

Mercredi 8 janvier, TotalEnergies a annoncé avoir enregistré un bénéfice net de 19,1 milliards d’euros pour l’année 2022, soit une hausse de 28% par rapport à l’année précédente. Sans les pertes comptables liées à son désengagement progressif de Russie, pour un montant de près de 15 milliards de dollars, le bénéfice net ajusté du géant pétrolier s’élève à 36,2 milliards de dollars, l’un des plus importants de l’histoire du CAC 40. À cette occasion, TotalEnergies proposera aux actionnaires la distribution d’un dividende au titre de l’exercice 2022 de 3,81€ par action.

Notons que TotalEnergies n’est pas la seule compagnie pétrolière à avoir profité des différentes crises impactant le secteur de l’énergie au cours de l’année 2022. En effet, Shell fait état d’un bénéfice de40 milliards de dollars, contre 31 milliards en 2021. Exxon a dégagé un bénéfice de 55,7 milliards de dollars, contre 23 milliards en 2021. Le groupe pétrolier BP a enregistré un bénéfice record de 27,6 milliards de dollars, contre 12,82 milliards en 2021. Enfin, Chevron a annoncé un bénéfice net de 36,5 milliards de dollars, plus du double de l’année précédente.

Les tours de Total dans le quartier d’affaires de La Défense en région parisienne. Source : Pexels.

Dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine et la crise climatique, du pouvoir d’achat et de l’énergie, ces bénéfices records relanceront sans aucun doute les débats sur les « superprofits » et le rôle du secteur de l’énergie dans l’exacerbation des crises environnementales et sociales.

Des activités loin des promesses du renouvelable

Depuis 1965, TotalEnergies est l’une des 20 compagnies pétrolières et gazières ayant le plus contribué au changement climatique, et continue aujourd’hui à investir considérablement dans l’exploitation des énergies fossiles malgré ses promesses…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni