TotalEnergies est au cœur d’une enquête pour greenwashing 


Depuis fin 2021, TotalEnergies ferait l’objet d’une enquête préliminaire pour « pratiques commerciales trompeuses » en matière environnementale. L’information, révélée par Mediapart le 26 janvier dernier, a rapidement été confirmée par le parquet de Nanterre. Depuis, le collectif d’associations à l’origine de la plainte s’est exprimé, dénonçant le discours mensonger du géant pétrolier qui se présente comme un leader de la transition écologique aux yeux du public en dépit de ses activités extrêmement délétères pour l’environnement. Retour sur cette affaire.

Si TotalEnergies reconnait qu’il « y a urgence à agir pour le climat » et que « l’énergie est au cœur du défi du changement climatique », le pétrolier peine pourtant à améliorer son emprunte carbone.

Selon Greenpeace, les énergies fossiles (pétrole et gaz) représentaient 91 % de la production de TotalEnergies en 2021 et encore 73 % de ses investissements totaux. Alors, quand le géant français se présente sans vergogne comme « un acteur majeur de la transition énergétique », certaines associations voient rouge.

Greenpeace dénonce le greenwashing de TotalEnergies qui émet 0,9% des émissions de GES mondiales. – Source : Pixabay

Un gouffre entre la communication et la réalité

C’est notamment le cas de trois organisations de défense de l’environnement : Wild Legal, Sea Shepherd France et Darwin Climax Coalitions, qui n’hésitent pas à qualifier ces affirmations de greenwashing : « Il y a un gouffre entre la communication de TotalEnergies et le fait que l’entreprise n’abandonne pas les énergies fossiles et continue même de les développer massivement », explique William Bourdon, avocat des ONG, à Challenges magazine.  

TotaL a émis 4 fois plus d’équivalent CO2 que ce qui a été annoncé publiquement

Pour appuyer ces allégations, on peut notamment citer les chiffres édifiants publiés par Greenpeace en novembre dernier : à la place des 455 millions de tonnes d’équivalent CO2 annoncé par TotalEnergies en 2019, l’ONG estime quant à elle que le géant pétrolier aurait plutôt émis près d’1 milliard 637 millions 648 mille tonnes de CO2e, soit un résultat quatre fois supérieur. De quoi largement revoir la position de la multinationale dans la course contre le dérèglement climatique. 

Depuis 1971, ils savaient

En novembre 2021, des chercheurs français et américains publient des révélations fracassantes dans la revue Global Environmental Change : Total était informé depuis (au…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation