TotalEnergies est-elle une entreprise criminelle ?

Il faudrait un livre entier pour décrire et analyser toutes les controverses sur TotalEnergies. Depuis plus de 50 ans, l’entreprise française est au cœur de polémiques et arrive toujours à s’en sortir, bien aidée par les pouvoirs publics, sans vraiment en payer le prix.

Est-ce que le mot “criminel” est trop fort ? C’est un reproche qui est fait par certains journalistes et éditorialistes, ou même certaines personnes de bonne foi, qui pensent que TotalEnergies “ne fait que répondre à la demande”. Cet article revient en dix points sur les activités de TotalEnergies, permettant ainsi de mieux juger si le mot “criminel” pourrait être justifié lorsqu’on évoque la multinationale française.

1/ Total ment depuis 1971 sur le rôle de ses activités dans le réchauffement climatique

Pour comprendre le rôle de TotalEnergies dans le réchauffement climatique, il faut remonter dans le passé. Grâce à une formidable étude de Bonneuil & al. 2021, nous savons que TotalEnergies a menti sur la responsabilité de ses activités depuis au moins 1971.

L’entreprise, comme de nombreuses autres entreprises fossiles, n’a pas fait que mentir. Elle a dépensé des millions pour “promouvoir l’incertitude concernant la science du climat, à la fois indépendamment et par l’intermédiaire de l’IPIECA, tout en faisant pression avec succès contre les politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre“.

Comme le rappelle cette étude, à la fin des années 1990, l’industrie pétrolière française a cessé de contester ouvertement la science du climat, mais elle a “continué à accroître ses investissements dans la production de pétrole et de gaz en amont et a utilisé des stratégies rhétoriques qui mettent l’accent sur l’incertitude, minimisent l’urgence et détournent l’attention des combustibles fossiles en tant que cause principale du réchauffement de la planète.”

De plus, même si le réchauffement…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote