Vous n’êtes pas sans savoir que la Coupe du monde de rugby se déroule en France cette année ! Bien que nous ayons hâte de suivre les matchs, un “léger” détail vient un peu gâcher la fête. Lequel ? TotalEnergies (comme toujours). La multinationale française est en effet l’un des sponsors officiels de cette édition 2023.
Pour l’occasion, nous avons imaginé ce que donnerait le match d’ouverture si la multinationale montrait son vrai visage, et voilà le résultat :
On vous explique pourquoi ce partenariat est plus que problématique et comment nous pouvons agir.
Un partenariat inacceptable et toxique
En plus d’aggraver la crise climatique, les entreprises pétro-gazières comme TotalEnergies mettent en danger notre santé, détruisent la biodiversité, violent les droits humains, alimentent des conflits armés partout dans le monde… La liste est longue.
En toute connaissance de cause et malgré l’alerte des scientifiques, TotalEnergies développe de nouveaux projets pétroliers et gaziers à travers le monde. Dans quel but ? Faire toujours plus de profits, aux dépens des populations et de la préservation de notre avenir.
Les entreprises pétro-gazières, et plus largement l’industrie des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon), ont une responsabilité historique et majeure dans la crise climatique que nous traversons. Cette industrie est responsable de 86% des émissions de CO₂ dans le monde, selon les chiffres du GIEC sur la dernière décennie.
Ce n’est pas tout : toutes les 3 heures et 37 minutes, qu’elle produit l’équivalent d’un Stade de France rempli de pétrole. C’est d’ailleurs là-bas que se déroule en grande partie la Coupe du monde de rugby cette année.
Pourquoi faut-il dénoncer ce sponsoring ?
TotalEnergies se sert de l’image populaire et sympathique dont bénéficie le rugby pour redorer un blason terni. En se faisant passer pour une entreprise philanthrope au…
La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France