Touché coulé : les eurodéputés conservateurs torpillent le règlement pesticides

Hier, une majorité du Parlement européen votait contre la proposition de règlement sur l’usage durable des pesticides (SUR) à la suite d’attaques successives des lobbies de l’agro-industrie chimique. Retour sur les débats en plénière et ses conséquences sur l’avenir du règlement. 

Quelle position du Parlement européen est-il donc ressorti ? 

Dans la trilogie parlementaire de ce règlement : si le passage en commission Agriculture (AGRI) était un drame, celui en commission Environnement (ENVI) une quasi-comédie, celui en plénière est bel et bien une tragédie. 

Pendant la séance plénière, de nombreux amendements du parti populaire européen (PPE- droite européenne), avec le soutien de l’extrême-droite mais aussi de sociaux-démocrates (S&D) et de centristes (Renew) de la commission AGRI, ont été adoptés  : attestant de graves reculs pour la protection de la santé, de l’environnement et de la biodiversité. 

Résultats : était repoussé à 2035 (au lieu de 2030) l’objectif de réduction de 50% de réduction à l’échelle de l’UE, étaient supprimées les cibles contraignantes pour les Etats-membres pour des “contributions volontaires”, les règles harmonisées sur la lutte intégrée contre les ennemis des cultures, revenait aux Etats la définition des zones sensibles ainsi que les règles et les dérogations concernant l’usage des pesticides dans ces zones. 

En bref, à l’issue de la séance plénière qui devait trancher sur le sort du règlement SUR, le texte est sorti tellement affaibli que les groupes de gauche et les centristes ont demandé une “pause technique” afin de réfléchir à une stratégie de vote. En l’état : impossible de voter le texte. Même la Gauche et les Verts ont voté contre ou se sont abstenus.  

« Le règlement SUR est mort et enterré pour cette mandature »

Ce sont les propos qu’a tenus la rapporteure du règlement, Sarah Wiener (Les Verts/ALE), lors…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: yoanncoulmont