Toulouse.espacesensible.net : un outil pour saisir le mouvement de la ville

L’idée de fond est que l’organisation de l’espace est à la fois condition et résultat des rapports sociaux : le prix des loyers et des transports ; les autorisations et les interdictions ; les aménagements et les équipements ; les constructions et les destructions et tout l’infini d’éléments qui constitue la « Ville ». Voici un petit résumé du texte de présentation disponible ici.

Ce site est une initiative du CRU, collectif de radiographie urbaine. Au-delà d’une intention d’écriture il y a aussi un de désir de partage, de se doter d’un outil de travail, qui aide à comprendre, à se projeter, à donner de la densité à nos mémoires. Par la pratique de l’archive vivante et du témoignage, de l’enquête et de la narration. C’est le sens de cet adjectif « sensible » qui fait référence à l’expérience, individuelle et collective. Avec l’intuition que, raconter, se raconter, contribue à donner de la prise sur l’espace dans lequel nous vivons. Relier les liens épars des souvenirs singuliers pour participer à écrire des histoires comme autant de repères sur un cheminement qui se fait au présent. Ces histoires sont faites comme les cairns, ces petits amas de pierres qui marquent les sentiers de montagne, dans la répétition de gestes ordinaires, des randonneuses et des randonneurs, pierre par pierre.

Espace de dissensions et de sécessions, espace d’élaborations parmi d’autres, existant ou possible, ce site ne cherche pas à réduire la multiplicité de nos réalités à un récit commun.
Chacun·e peut proposer une image, un montage sonore, un son brut, une photo, un article… Cette proposition est validée ou non par l’équipe qui prend part à la vie du site. Quels sont les critères de validation et d’invalidation ? À l’heure d’écrire ces lignes, il est difficile de lister des règles précises, disons que nous porterons une attention soutenue et exigeante aux quelques jalons compilés ci-dessous pour donner une idée plus claire de notre position.

Ce site n’a pas vocation à donner de la place et de l’exposition aux multiples dominations qui traversent ce monde.
Ce site n’a pas vocation à servir l’histoire de ceux et celles qui vivent de la sueur et des larmes.
Ce site n’a pas vocation à déposséder ceux et celles qui possèdent si peu, de leur vie, de leurs histoires, de leurs secrets.
Ce site porte une grande importance à la production de l’espace.
Ce site publie les documents géolocalisés à travers des cartes.
Ce site fonctionne avec des appels à…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA