Hellemmes-Lille (Nord), reportage
Le Tour de France des luttes [1/5] Pendant les trois semaines de la Grande Boucle, Reporterre vous fait découvrir des luttes écologiques emblématiques de chaque région traversée par le peloton. Aujourd’hui, 1re étape autour de Lille.
Située entre le quartier lillois de Fives, la commune de Villeneuve-d’Ascq et les voies ferrées abritant le technicentre SNCF, Hellemmes-Lille possède un riche passé industriel : les anciennes courées ouvrières — ces petites cours communes à plusieurs immeubles — en témoignent, de même que les friches, réhabilitées ou non.
C’est dans ce paysage que la friche Québecor, du nom de l’imprimerie qui occupait les lieux jusqu’en 2013, occupe 5,4 hectares de terrain. Son avenir est au cœur d’un affrontement entre deux visions pour le quartier : un projet, porté par le promoteur Duval et le bailleur social Vilogia, vise à construire une trentaine d’immeubles et 550 logements ; tandis que des riverains voudraient profiter de cette opportunité unique de créer un poumon vert, au cœur d’une ville qui en a besoin.
Contrairement aux clichés, il peut faire très chaud à Lille en été et, comme partout, les quartiers populaires sont les plus vulnérables, à cause du phénomène d’îlot de chaleur urbain et de la précarité énergétique. Hellemmes demeure par endroits très populaire, dense et minérale. L’inverse du Vieux-Lille, quartier le plus riche de la ville, où l’accès à la verdure est plus facile.
« Dans nos quartiers populaires, il manque vraiment d’espaces de nature pour respirer »
Malgré cela, un permis d’aménager a été accordé par la mairie pour le projet de logements et les procédures pour les permis de construire sont en cours. Créé durant les confinements de 2020-2021, le collectif d’habitants LM Oxygène et sa centaine d’adhérents sont mobilisés pour leur projet alternatif.
Ils souhaitent…
Auteur: Mehdi Laïdouni