Tour d'Italie: le triomphe de Valentin Paret-Peintre, un an après le grand frère

Un frère peut en cacher un autre: un an après Aurélien, son aîné, Valentin Paret-Peintre a levé à son tour les bras sur le Tour d’Italie pour signer la deuxième victoire française sur cette 107e édition du Giro.

Le cadet, un jeune grimpeur de 23 ans au physique fluet et acéré, a triomphé avec la manière en s’imposant en solitaire au sommet du Bocca della Selva pour s’adjuger la 10e étape après une journée de folie passée à l’avant.

Pour couronner le tout, le coureur de Décathlon-AG2R La Mondiale, qui faisait partie de la grosse échappée du jour, a remporté sa première victoire en professionnel, la deuxième pour le camp français sur ce Giro après Benjamin Thomas, devant une idole de jeunesse, Romain Bardet, deuxième à 29 secondes, qui fait un beau rapproché au classement général.

L’Auvergnat remonte de la 14e à la 7e place, à 4:57 du maillot rose Tadej Pogacar, resté au chaud dans le peloton avec les autres principaux favoris, et à deux minutes du podium.

« Romain (Bardet), je le regardais quand j’étais jeune, quand il terminait sur les podiums du Tour de France. Il m’a fait rêver et là je me retrouve à la bagarre avec lui et je le bats. Je ne peux pas décrire ce que je ressens, c’est juste incroyable », a raconté le vainqueur, tombé dans les bras de son frère Aurélien, lui-même vainqueur d’étape sur le Giro l’an dernier et encore cinquième mardi.

« L’an dernier quand Aurélien a gagné, ils (les organisateurs) ont fait la bouteille de champagne à mon nom, ils s’étaient trompés. Aujourd’hui, il n’y aura pas de problème », a plaisanté Valentin avant d’aller ouvrir sa première bouteille de prosecco – car il s’agit évidemment de prosecco – sur le podium.

« C’était le plus fort tout simplement », a applaudi Aurélien, très content pour son frère avec lequel il est très proche au sein d’une famille passionnée de cyclisme.

Bardet sans regrets

Valentin a fait la différence dans la dernière ascension du…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: