Après Venise en 2021, c’est au tour d’Amsterdam d’interdire les bateaux de croisière dans son port afin de réguler le flot de touristes dans son centre. D’autres villes comme Gand ou Barcelone envisagent également d’interdire les escales de navires de croisière qui deviennent incontrôlables pour les habitants de ces villes subissant le tourisme de masse.
En plus d’engorger les centres-villes, les navires de croisière ont des conséquences désastreuses sur la pollution des ports où ils passent et s’arrêtent. Cela n’empêche malheureusement pas l’industrie des croisières de continuer à se développer dans la démesure la plus totale.
Des flux de touristes devenus ingérables
En juillet, le conseil communal de la ville d’Amsterdam a décidé d’adopter une motion interdisant les navires de croisière dans son centre-ville. En cause : l’afflux de milliers de touristes qui inondent la ville pour quelques heures et se concentrent généralement aux mêmes endroits, engorgeant le centre et rendant impossible la vie aux habitants des lieux.
Le temps moyen des escales de ces grosses croisières est de 8 heures mais tourne plus autour de 4 heures dans une ville comme Amsterdam, et les consommations dans les établissement locaux ne sont que très limitées puisque ces voyageurs bénéficient de tout ce qu’ils veulent à bord de leur bateau et n’ont généralement pas non plus le temps pour des activités culturelles. Ainsi, en plus de congestionner les centres villes l’espace de quelques heures, la venue des croisiéristes ne serait même pas bénéfique pour les économies locales. Pour le maire d’Amsterdam : « De nombreux croisiéristes sont lâchés en ville le temps de seulement quelques heures. Ils vont souvent manger dans les grandes chaînes internationales de restauration. Ce qui n’apporte pas grand-chose à la classe moyenne d’Amsterdam, ils ont par exemple peu…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni