Aujourd’hui, le tourisme (et en particulier le secteur de l’aviation) est responsable de près de 9% des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre. Le secteur enregistre une augmentation annuelle de 3,5 % des émissions depuis 2009. Une croissance insoutenable pour le climat, selon une récente étude parue dans la revue Nature Communications.
Si pour certains les voyages forment la jeunesse, ils participent aussi à détruire notre nos conditions d’existence. Les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur du tourisme représentent actuellement 8,8% du total mondial des émissions, soit 5,2 Gt annuelles d’équivalent CO2 (CO2e). Un luxe qui coûte cher à la planète.
Un secteur en constante expansion depuis une décennie
Avant la pandémie de Covid-19, le tourisme mondial contribuait déjà à hauteur de 6 000 milliards de dollars au PIB mondial annuel. S’il a connu une diminution ponctuelle de ses activités en 2020, le secteur devrait à nouveau dépasser les 20 milliards de voyages en 2024 selon une équipe de chercheurs menée par Ya-Yen Sun, professeure associée de l’université du Queensland (Australie).
Leur étude, parue le 10 décembre dans la revue Nature Communications, propose une analyse des voyages internationaux et domestiques sur une décennie, au sein de 175 pays. « La réunion de ces sources permet de développer une base de données mondiale complète à partir de laquelle les empreintes carbone du tourisme peuvent être estimées par une analyse des entrées-sorties », explique l’équipe de scientifiques.
« Les principaux facteurs à l’origine de l’augmentation des émissions sont la lenteur des progrès technologiques et la croissance rapide de la demande »
D’après leurs résultats, les causes de l’augmentation vertigineuse des émissions du secteur sont sans équivoque : les gains d’efficacité générés par les avancées technologiques sont loin de contrebalancer la…
Auteur: Mr Mondialisation