Tous au Larzac ! Un plateau aride mais une histoire fertile

Il y a cinquante ans, un territoire rural isolé faisait son entrée dans le paysage médiatique français : le Larzac. En 1971, les paysannes et paysans du causse lancèrent une lutte d’une dizaine d’années contre l’extension d’un camp militaire sur leurs terres agricoles. Bien qu’elle ait eu une répercussion sur les mouvements révolutionnaires post-Mai 68, 1971 ne marque pas l’an I du plateau : le combat le plus médiatisé du Larzac s’inscrit dans un geste millénaire de combats et de rencontres, dont l’historien Philippe Artières retrace l’histoire dans Le peuple du Larzac.

La singularité du Larzac tient d’abord à sa nature géologique et géographique. Sur ce plateau karstique à l’écart des grandes voies commerciales s’est construite une civilisation originale, à l’écart de tout pouvoir central, dès la plus haute Antiquité. Bien qu’isolé, le causse est pourtant connecté au reste du monde, qu’il réfléchit selon ses propres modalités et temporalités. Ainsi, à la suite de la conquête romaine du Larzac, au IIe siècle avant notre ère, Celtes et Ligures s’y sont mélangés, initiant une longue série d’immigrations et de métissages sur le causse. Cela fait dire à Philippe Artières que « personne n’est originaire du Larzac, on y vient toujours d’ailleurs ».

Les années 1970 ont été marquées par une lutte d’une décennie contre l’extension d’un camp militaire sur leurs terres agricoles. Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0/Lagric

Les États sont passés mais la tradition d’accueil et d’hospitalité des autochtones caussenards a perduré. En raison de sa situation marginale, le Larzac a en effet échappé aux grands mouvements d’accaparements fonciers — les enclosures d’outre-Manche — qui caractérisent l’entrée dans l’époque moderne et la naissance du premier capitalisme. De ce fait, le causse est demeuré un pays à communaux sous l’Ancien Régime, attirant alors « tout nouveau venu [pour] y faire des défriches et en jouir sans contrôle ni limites ». Cet étonnant pouvoir d’attraction/répulsion qu’exerce le causse sur les plaines aveyronnaises, Artières, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), lui donne un nom : à ses yeux, « le Larzac est un peuple-monde », une communauté se renouvelant sans cesse au gré des apports extérieurs.

« Le troupeau a été un acteur très puissant de l’histoire du Larzac jusqu’à nos jours »

En est résulté un système socioéconomique original :…

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Auteur: Maxime Lerolle Reporterre