À l’occasion de la sortie d’ANIMAL, son cinquième livre-journal, La Relève et la Peste brosse le portrait des huit auteurs qui ont contribué à faire de ce numéro « le seul tour d’horizon aussi complet du monde animal ». Aujourd’hui, nous vous présentons Françoise Gervais, chef d’expédition, photographe et autrice du texte « Chaleur dans la froidure ». Vous découvrirez tous ces merveilleux clichés dans notre ouvrage.
« L’appel du large » : rien ne résumerait mieux l’existence de Françoise Gervais que ce poème en trois strophes de Baudelaire. Pour celle qui fut tour à tour ornithologue, spécialiste de la conservation, photographe et chef d’expédition dans le Grand Nord, le voyage ne représente pas un passe-temps, une simple évasion, mais un métier, un tourment, une vocation. Une seconde nature.
1983 : Françoise naît au Québec. Si elle connaît le froid de l’hiver, rien ne la destine encore à se marier aux pôles. À la fin du secondaire, elle étudie pendant deux ans les sciences naturelles. Mais déjà quelque chose lui murmure de partir. Ce sera la France puis l’Écosse, où elle a l’ambition de perfectionner son anglais, nécessaire pour parcourir le monde.
À cet âge, il faut se trouver des raisons. Au nord de la Grande-Bretagne, Françoise se trouve un petit boulot, puis « le reste du temps c’est la liberté », dit-elle pour parler de ses multiples incursions dans les Highlands écossais.
De retour en terre natale, elle poursuit ses études en aménagement du territoire, seule matière qui lui permet de se spécialiser dans l’environnement. Deux années passent, finie l’université. Françoise est engagée par une association de protection des zones humides. Elle négocie des terrains, recense la faune et la flore, participe à la création de réserves naturelles…
Mais malgré ses interventions sur le terrain, la vie de bureau l’ennuie, la monotonie la…
Auteur: Augustin Langlade
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr