« Tout a été détruit » : la désolation en Allemagne après les inondations

Dans la semaine du 14 juillet, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la France et la Suisse ont connu des cumuls de pluie exceptionnels. Des inondations meurtrières ont endeuillé l’Allemagne et la Belgique, où les habitants, une semaine après, sont encore sous le choc, comme nous le racontons. En France aussi, la question de l’adaptation aux inondations se pose : il est urgent de repenser l’aménagement du territoire.


Berlin (Allemagne), correspondance

« Tout est parti. Notre existence, notre magasin… tout a été détruit », lâche Thomas Krumbein au bout du fil. L’homme de 51 ans travaillait dans la boutique d’objets décoratifs et d’antiquités Alt und Neu (« neuf et vieux »), que sa conjointe, Anja Hochgürtel, tenait à bout de bras depuis vingt ans. « Anja m’a demandé de vous parler car elle n’en est pas capable. Elle ne fait que pleurer », confie-t-il, depuis la ville de Bad Münstereifel, en Rhénanie du Nord-Westphalie.

Mercredi le 14 juillet dernier, Thomas célébrait son anniversaire avec des amis lorsque sa vie a basculé. D’abord une panne de courant, puis l’eau du fleuve, l’Erft, qui après une journée complète de pluies torrentielles, a envahi les rues de la ville et inondé le commerce de sa compagne.

« Je suis allé chercher Anja pour lui dire que l’eau était haute et qu’on devait monter les choses à l’étage, pour éviter qu’elles s’endommagent, raconte l’homme, encore sous le choc. En une demi-heure, l’eau est passée au travers d’une fenêtre du sous-sol. Le courant était tellement fort qu’on a dû s’enfuir du magasin. » Le couple s’est réfugié chez la sœur de Thomas, pour constater le lendemain l’ampleur des dégâts.

Le commerce dévasté d’Anja. « Le courant était tellement fort qu’on a dû s’enfuir du magasin », raconte son compagnon. © Thomas Krumbein

« On venait tout juste de recevoir une grosse livraison [d’articles]. On n’a pas eu de chance », soupire le commerçant, qui évalue les pertes à 90 %. « C’était le plus beau commerce de la ville », assure celui qui a grandi dans cette bourgade médiévale du Land le plus peuplé d’Allemagne.

Le barrage de Steinbachtalsperre menaçait de céder

Le drame est à l’image de ce qu’ont connu la Rhénanie-du-nord Westphalie et le Palatinat dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. À la suite des pluies diluviennes et des inondations qui ont frappé le continent européen, on déplore en Allemagne…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre