Tout ce qui est bon (ou presque) pour le climat est bon pour la santé

Cet article sur la santé et le climat est écrit par Kévin Jean, maître de conférences en épidémiologie au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Ses travaux portent entre autres sur les bénéfices pour la santé de l’action climatique. Vignette article : Florian le Villain

Le premier article sur le climat et la santé laissait sur un constat glaçant. Le changement climatique a d’ores et déjà des impacts multiples et parfois inattendus sur la santé, et ces impacts risquent bien de s’emballer si rien n’est fait pour limiter la hausse du thermomètre.

Mais comme c’est le cas avec les alertes climatiques, il n’est malheureusement pas évident qu’un tel constat suffise pour enclencher une action à la hauteur des enjeux. Il est plus confortable de se distancier devant l’ampleur de cette réalité, en considérant qu’elle est éloignée dans l’espace ou dans le temps. Cela toucherait d’autres régions du monde, ou ne nous affecterait pas avant plusieurs décennies. C’est ce genre de mécanisme psychologique qui pourrait expliquer que les messages climatiques qui font la une des médias sont visiblement peu à même de mettre les décideurs ou le grand public en action

Dans ce contexte, il est bien plus engageant de prendre la question par l’autre bout : plutôt que d’envisager les impacts du changement climatique sur la santé (qui reste malgré tout un enjeu de taille, en particulier pour des questions de préparation et d’adaptation), pourquoi ne pas envisager les impacts pour la santé qu’auraient des politiques climatiques à la hauteur des enjeux ?

Ce retournement du questionnement change radicalement la perspective. Car disons-le d’emblée : tout ce qui est bon (ou presque) pour le climat est aussi bon pour la santé. Et envisager la relation santé-climat sous cet angle peut être beaucoup plus favorable à l’action individuelle et collective.

Le « problème parfait » du changement climatique

Pour…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote