Tout comprendre à l'affaire Assange

Nous publions ici la traduction française d’une FAQ (Foire-aux-Questions) concernant la persécution et les poursuites judiciaires d’Assange et WikiLeaks. Il s’agit d’un travail en cours du wiki challengepower.info.

Quelles conséquences si Assange devait être extradé vers les Etats-Unis ?

L’extradition d’Assange vers les États-Unis (où il risque jusqu’à 175 ans dans une prison super-max) créerait un dangereux précédent juridique. Elle validerait l’utilisation de la loi américaine sur l’espionnage (Espionage Act) de 1917 (une loi de temps de guerre destinée à être utilisée pour poursuivre et exécuter les espions) contre tout journaliste ou toute personne recevant ou publiant des informations sur la sécurité nationale, partout dans le monde. Elle reconnaîtrait de facto aux États-Unis une juridiction mondiale : la loi américaine pourrait s’appliquer à n’importe qui, n’importe où sur la planète, tout en niant les protections constitutionnelles, telles que le droit à la liberté d’expression prévu par le premier amendement. Elle encouragerait donc tous les pays du monde à faire de même : la Chine pourrait tenter d’extrader des journalistes canadiens. L’Arabie Saoudite pourrait extrader des journalistes vivant en Argentine, etc.

Le processus d’extradition kafkaïen, cruel et fastidieux d’Assange, orchestré par les États-Unis, est entièrement destiné à dissuader les lanceurs d’alerte et journalistes d’investigation courageux de divulguer des informations confidentielles à l’avenir.

Si l’extradition et les poursuites judiciaires contre Assange aboutissent, le délire paranoïaque présentant WikiLeaks comme “service de renseignement hostile non étatique” pourrait désormais s’appliquer à toute entreprise de médias, tout site web ou tout individu ou collectif enquêtant et…

Auteur : lundimatin
La suite est à lire sur : lundi.am