« Tout le monde déteste les pesticides » : près de Lyon, Bayer-Monsanto sous pression

Villefranche-sur-Saône et Lyon (Rhône), reportage

Les rues de Villefranche-sur-Saône n’avaient jamais connu cela. Samedi 5 mars, des centaines de personnes vêtues de combinaisons blanches ont investi la ville pour s’attaquer au groupe Bayer-Monsanto, et plus précisément à son usine de Limas. Un site de 28 hectares classé Seveso seuil haut qui est « l’un des plus importants du monde pour la formulation des produits de Bayer CropScience ». En clair : c’est ici que sont produits les pesticides du géant de l’agro-industrie.

« Nous sommes venus pour dénoncer ces pesticides et toutes ces merdes qui sont mises dans la terre », explique Christian Fouilleret, membre des Faucheurs volontaires, coorganisateurs des Soulèvements de la Terre avec Youth for Climate, Extinction Rebellion et d’autres. Cette action devait être le point d’orgue d’une campagne contre l’agrochimie et particulièrement le groupe Bayer-Monsanto.

Le flot de militants s’engouffre dans un tunnel sous les rails de la gare de Villefranche-sur-Saône. © Laury-Anne Cholez/Reporterre

Il n’était pas encore 10 heures du matin lorsque derrière la mairie, les manifestants se sont rassemblés par petits groupes affinitaires. Les consignes étaient contradictoires, certains parlaient même d’annuler l’action en raison de la police déjà devant l’usine. Soudain, le top départ a été lancé. Chacun a sorti de son sac à dos une combinaison blanche, l’a enfilée rapidement, a ajusté son masque et ses lunettes de soleil. Les militants se sont alors transformés en une masse blanche, indistincte et anonyme qui a déferlé telle une vague vers l’usine de pesticides, criant : « Bayer dégage, résistance et sabotage » ou encore « Tout le monde déteste les pesticides ».

Tout en criant, les militants ont couru dans les rues, s’apostrophant avec des noms de code comme « chiffon », « pois chiche », « Sioux », « chaton », afin d’éviter de perdre ses compagnons dans cet amas indistinct de costumes blancs. Interloqués, les habitants les regardaient depuis leurs fenêtres. « Que se passe-t-il ? » s’est interrogé un riverain. « C’est une manifestation contre Bayer-Monsanto », lui a-t-on répondu. « Ah d’accord. Mais c’est qui, ça ? »

© Laury-Anne Cholez/Reporterre

Devant l’entrée de l’usine, la présence policière est restée modeste au regard de l’effectif de militants : entre 200 et 300 personnes selon les organisateurs. Plusieurs groupes ont sauté sur le grillage,…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez (Reporterre), Moran Kerinec Reporterre