« Tout Va Bien, Tome 2 » : construire la résilience dans un monde autoritaire qui s’effondre

Avec le Tome 2 de la BD « Tout va bien, enfin ça va aller », Eva Roussel et Bruno Isnardon se sont remis dans la peau de leurs avatars Pluche et Noürs pour nous livrer un récit inspirant sur la résilience, à la fois collective et personnelle, dans un renversement de civilisation chaotique.

Nous avions quitté Noürs et Pluche en bien mauvaise posture à la fin du Tome 1. Séparés de leurs amis, embarqués par les forces de l’ordre du gouvernement, qui a désigné comme coupables de l’effondrement de l’économie « les Transitionneurs », les voici en prison au début du Tome 2.

Ce nouveau récit exacerbe la criminalisation des militants déjà à l’œuvre dans notre pays. Des antispécistes à qui on dédie une cellule terroriste, des militants et associations écologistes brutalisés et menacés pour défendre le droit de la nature, parfois par des élus !, des procédures judiciaires baillons engagées contre des activistes et des avocats défendant des peuples autochtones contre des pétroliers… 

La répression s’accélère au point où les nombreux citoyen.ne.s en ayant fait les frais se verront frémir face à cette situation « fictive » qu’ils sont de plus en plus nombreux à redouter.

Pourtant, comme dans le Tome 1 et malgré la gravité du sujet traité, c’est un message de courage, de lutte et de résilience que nous livrent Eva Roussel et Bruno Isnardon, les deux auteurs, qui présentent subtilement comment trouver des ressources pour rester forts dans un monde en crise : l’amour et l’amitié bien sûr, mais aussi la lutte, l’intelligence collective et l’entraide, l’écoféminisme et le pardon.

Des valeurs que les nombreux chiens de garde de la marche du monde capitaliste raillent souvent comme étant de « belles intentions utopiques » au mieux, et des « lubies de bisounours » voire des « dangereux propos terroristes » au pire.

En cette période de crise sanitaire…

Auteur: Laurie Debove
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr