© SIGN-HUB Consortium / Vincenza Iadevaia Gökgöz, Bogazici Univ., Istanbul – CC BY-NC-SA 4.0

Toute la richesse des langues des signes à portée de clic

Les langues des signes sont des langues comme les autres. Une plateforme inédite, Sign-Hub, en documente la diversité à travers le monde et montre l’importance de leur apprentissage dès le plus jeune âge, comme pour n’importe quelle autre langue orale.

« Giovani mangia la pizza » ou « Giovani la pizza mangia » : sauriez-vous dire laquelle de ces locutions italiennes est traduite de la langue des signes et laquelle est en langue vocale ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les structures grammaticales des langues des signes ne sont pas calquées sur celles des langues orales qui leur correspondent. En clair, les personnes entendantes et sourdes italiennes n’utilisent pas la même grammaire pour s’exprimer – les premières, en langue parlée, les secondes, en langue des signes. Dans l’exemple cité, c’est la structure sujet-verbe-complément qui s’applique en italien oral, mais, en italien signé, le verbe est placé à la fin de la phrase.

Sur la plateforme Sign-Hub, un documentaire dans lequel une femme s’exprime en langue des signes turque est sous-titré en anglais et interprété en langue des signes catalane (à gauche) ainsi qu’en « international sign » (une sorte d’espéranto utilisé parfois dans les contextes internationaux).

La suite est à lire sur: lejournal.cnrs.fr
Auteur: