Emmaüs condamné

Toute puissance et travail dissimulé : les dirigeants des Emmaüs du Nord condamnés

 

Ce 5 juillet, les compagnons grévistes de deux Emmaüs du Nord ont fait condamner leurs dirigeants pour “travail dissimulé”. Le procès a révélé l’absence de contre pouvoirs au sein d’associations où les directeurs peuvent rapidement se trouver en situation de toute puissance.

 

C’est l’aboutissement d’une grève qui aura duré plus d’un an dans le Nord (59). Et c’est une victoire. À l’été 2023, les compagnons d’Emmaüs Saint-André-Lez-Lille cessent leur activité, quelques mois plus tard, ceux de Nieppe rejoignent le mouvement. Tous les grévistes sont sans-papiers et les reproches qu’ils adressent à leur direction sont nombreux : maltraitance, fausses promesses de régularisation et surtout : travail dissimulé. C’est notamment cette dernière accusation qui a conduit à la condamnation des 3 des dirigeants de ces Emmaüs, ce 5 juillet 2024.

Après un procès de plus de 10 heures, qui s’est tenu le 13 juin, le juge a finalement tranché. Le président et la directrice d’Emmaüs Saint-André (Pierre Duponchel et Anne Saingier) ainsi que le directeur de la communauté d’Emmaüs Nieppe, Alexis Kotowski, sont condamnés à des peines de neuf mois, un an et six mois d’emprisonnement avec sursis. Pour avoir fraudé l’URSSAF pendant des années ils sont également condamné à lui rembourser des sommes colossales : 1 082 000€ pour Anne Saingier, 845 000 pour Pierre Duponchel et 292 800€ pour Alexis Kotowski. Ils indiquent leur volonté de faire appel.

 

L’accueil inconditionnel…”si on travaille bien”

 

Derrière la condamnation de ces ténors de l’économie sociale et solidaire dans le Nord – Pierre Duponchel est aussi président du Relais – le procès a questionné le fonctionnement même du système Emmaüs. Constitué d’une multitude d’associations indépendantes regroupées sous le label Emmaüs France, son fonctionnement décentralisé donne de lourdes responsabilités aux différents…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Guillaume Bernard