TPMP au service d'Éric Zemmour ?

Nous publions sous forme de tribune, avec l’autorisation de l’auteure, un fil Twitter écrit le 23 octobre par Claire Sécail, chargée de recherche au CNRS. Elle revient sur le traitement consacré à Éric Zemmour dans l’émission « Touche pas à mon poste » (TPMP), présentée par Cyril Hanouna et diffusée sur la chaîne C8, détenue par Vincent Bolloré. Cette contribution au débat public est tirée d’une recherche réalisée dans le cadre du groupe de travail Médias Elections 2022 du LCP-IRISSO. (Acrimed)

Hier dans TPMP, Anasse Kazib, ex-NPA et candidat 2022, accusait TPMP de faire la propagande de Zemmour. Face à lui, les chroniqueurs et Hanouna ont fait corps pour contester cette accusation. Quelques données pour faire le point [spoil : Kazib n’a pas tort].

Les raisons :

Depuis septembre 2021, la part consacrée aux sujets politiques représente 21% de TPMP, soit moins que les sujets Médias, ADN de TPMP. Mais ces séquences sont valorisées car placées principalement dans la dernière partie de l’émission, où l’audience est la plus forte (4,5 à 6,7% de part d’audience). En pourcentage du temps d’antenne/parole cumulé depuis la rentrée, Zemmour (40,3%) arrive loin devant Macron (25,8) ou Marine Le Pen (9,5). Le cadrage des sujets politiques est donc bel et bien à l’avantage d’Éric Zemmour, quel que soit le travail du contradictoire en plateau.

Comme de nombreux médias, TPMP contribue à centraliser la personnalité d’Éric Zemmour et renforcer ainsi sa légitimité. Mais contrairement à d’autres espaces médiatiques soucieux de traiter l’actualité politique, TPMP invisibilise complètement d’autres candidatures (droite, gauche, écolo). L’argument numéro un d’Hanouna pour se justifier : « On part de l’actualité. Zemmour, il a tous les soirs une actualité ». Non, les programmes d’info font toujours une sélection de ce qui est jugé saillant au regard de critères qui leur sont propres (audience, ligne éditoriale, valeurs).

Le contre-exemple le plus éclairant de TPMP est la primaire des écologistes : largement médiatisée sur d’autres chaines, elle est complètement passée sous silence dans TPMP, malgré la promesse agonistique chère à l’émission (Jadot/Rousseau durant la campagne de deuxième tour).

Si l’on considère la distribution par famille politique, l’extrême droite (Zemmour, Le Pen, Philippot, Nicolas Dupont-Aignan) est même majoritaire avec 51,1% du temps d’antenne cumulé depuis la rentrée. L’élection présidentielle se réduit…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Claire Sécail Acrimed