Trafic de déchets toxiques : ce commerce lucratif aux mains de la mafia

Les activités de nombreuses industries européennes sont à l’origine d’importantes quantités de déchets toxiques. Face à une législation de plus en plus contraignante et une augmentation du coût du traitement des déchets, certains industriels préfèrent se tourner vers des filières criminelles pour se débarrasser de ces rejets gênants à moindre frais. Depuis les années 1980, la Camorra, la mafia napolitaine, organise ce trafic en Campanie, une région devenue la poubelle de l’Europe. L’enfouissement illégal de déchets toxiques se traduit par une hausse avérée des cancers, des malformations et de la mortalité infantile au sein de la population, en plus de la contamination des sols et des nappes phréatiques.

En 2016, le volume total de déchets produits dans l’Union Européenne par l’ensemble des activités économiques et les ménages atteint 2 538 millions de tonnes, un chiffre impressionnant en constante augmentation. Selon les chiffres officiels d’Eurostat, 4 % de ce total, soit 100,7 millions de tonnes, sont classés comme des déchets dangereux. Ces déchets peuvent présenter un risque élevé pour la santé humaine et l’environnement s’ils ne sont pas gérés et éliminés en toute sécurité. Un pourcentage qui monte jusqu’à 40% en Estonie, cette proportion élevée s’expliquant principalement par les polluantes centrales électriques du pays, qui produisent de l’énergie à partir de schistes bitumineux.

Pour cette même année 2016, 76,8 millions de tonnes de déchets dangereux, soit les trois quarts du total, ont été traitées au sein de l’UE, toujours selon Eurostat. L’organisme européen en charge de l’information statistique précise que les politiques de gestion des déchets de l’UE visent à réduire les incidences environnementales et sanitaires des déchets. Des mesures ont été prises pour rencontrer cet objectif, qui se traduisent par une augmentation du coût du traitement des…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org