Avant le départ, ils se disaient pressés d’en découdre, pas vraiment complexés par leur statut de favoris mais conscients de la rude concurrence qui les attendait sur ce qu’ils voyaient comme « une régate de haut vol » sur l’Atlantique. Et de course folle menée tambour battant il fut effectivement question, les caprices d’Éole réduisant cette Transat Jacques-Vabre de quelques jours de navigation, sprint pour tous et plus vite que ça.
À l’arrivée, pas de problème pour Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, le tandem aimant bien le rude baston et les chevauchées au triple galop sur la crête des vagues. La récompense est là : un succès enlevé en moins de douze jours (11 jours, 21 heures, 32 minutes), le deuxième consécutif sur cette course pour le tandem, et une ligne de plus sur le palmarès déjà riche de Thomas Ruyant.
Flash d’arrivée – FOR PEOPLE vainqueur de la @TransatJV
L’IMOCA FOR PEOPLE a franchi la ligne d’arrivée à Fort de France ce matin à 7h et 2mn heures française. Il s’impose en 11 jours, 21 heures, 32 minutes et 31 secondes. Il a parcouru 5 400 milles à 18,9 noeuds de moyenne pic.twitter.com/WDDvmrRXka
— Thomas Ruyant (@ThomasRuyant) November 19, 2023
À 42 ans, le Nordiste écrit cette aventure marine majuscule dont ne rêvait pourtant pas le gamin de Dunkerque au pied certes marin, mais sans excès. Les premières courses pour lui, c’est à l’adolescence bien avancée, et sans emballement. Ce n’est qu’après des études de management sportif, ne se voyant pas embrayer de suite sur la vie active, qu’il se pique d’une virée sur la Mini-Transat, sur un petit voilier en train de mal vieillir dans le port de la sous-préfecture et retapé histoire de voir. Première traversée de l’Atlantique en 2007, envie de pousser le bouchon deux ans plus tard, et badaboum, premiers lauriers.
Coup d’essai, coup de maître
Voilà : Thomas Ruyant est ainsi fait. Quand il entame quelque…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Jean-Luc Ferré