V. Poutine : Bonsoir, ou plutôt, probablement, bonne nuit déjà. Je tiens à saluer tout le monde. Mesdames et messieurs, chers collègues !
Je souhaite une fois de plus vous féliciter tous à l’occasion de la grande fête de la Victoire ! Je remercie nos amis, nos partenaires étrangers, qui ont été avec nous ces jours-ci à Moscou lors des célébrations du jubilé, pour rendre hommage à la génération des vainqueurs.
Nous honorons tous ceux qui ont contribué à la victoire commune contre le nazisme, que ce soient nos alliés de la coalition anti-Hitler, les soldats chinois, les membres de la résistance antifasciste en Europe, les combattants des mouvements de libération nationale en Afrique et dans la région Asie-Pacifique, ainsi que les volontaires des pays d’Amérique latine.
Avec nos amis et compagnons d’idées, nous sommes unis par une mémoire commune et le respect de l’histoire, du courage des véritables héros qui ont combattu pour la liberté et, bien sûr, par notre responsabilité envers l’avenir, pour construire un monde plus juste et plus sûr. Ce sont précisément les questions dont dépend directement le développement stable et durable de toute la communauté mondiale – l’Eurasie et d’autres régions du monde – qui ont été au cœur des rencontres bilatérales et multilatérales qui se sont tenues à Moscou.
Elles se sont bien sûr déroulées dans une atmosphère particulière, solennelle et festive, mais, en même temps, ont été extrêmement riches et substantielles, remplies de thèmes liés à l’agenda politique, économique et humanitaire.
Pour faire le bilan, ce que je souhaite faire maintenant, je dirai ceci : pendant ces quatre jours – du 7 au 10 mai – nous avons organisé des événements officiels avec les visites des dirigeants de trois États étrangers : la République populaire de Chine, la République bolivarienne du Venezuela et la République socialiste du Vietnam.
De plus, 20…
Auteur: