Les pays fragiles et en proie à des conflits sont parmi les plus vulnérables au changement climatique et les moins bien préparés pour y faire face. Ils sont largement exclus des programmes d’adaptation au climat et des financements.
Cela s’explique en partie par le fait que les fonds sont acheminés par l’intermédiaire des gouvernements nationaux, qui peuvent ne pas être en mesure de travailler dans des zones touchées par un conflit ou échappant à leur contrôle.
Les civils comme les groupes armés sont de plus en plus préoccupés par le changement climatique. Cependant, la communauté internationale ne fait pas grand-chose pour remédier à son impact dans ces zones vulnérables.
Notre Dame Global Adaptation Initiative a identifié 25 pays comme étant les plus vulnérables au changement climatique et les moins préparés à s’adapter à son impact. Parmi eux, 15 ont été durement touchés par des conflits. Cette liste comprend la Somalie, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et l’Afghanistan.
Par nature, les zones en proie à des conflits sont dotées de structures gouvernementales faibles ou inexistantes. L’approche actuelle de l’adaptation au climat ne tient pas compte des acteurs non étatiques et des communautés locales qui pourraient travailler plus efficacement dans ces régions.
À l’occasion de la réunion sur le climat COP28 à Dubaï, la question de l’adaptation au changement climatique dans les zones de conflit a fait la une de l’actualité. Un projet de déclaration de la présidence de la COP appelle à une action immédiate et à un financement urgent pour ces communautés vulnérables. Le texte n’est pas juridiquement contraignant, mais il va plus loin que toutes les déclarations précédentes de la COP sur les impacts climatiques dans les zones de conflit.
J’ai passé plus de dix ans à étudier les conflits et les insurrections. En collaboration avec des collègues de l’Institut du…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Ashley Jackson, Research Associate, Overseas Development Institute, King’s College London