Transferts de réfugiés à l’étranger : Michel Barnier « ne croit pas  que l’exemple italien soit transposable en France »

« C’est une volonté que la France puisse signer des accords semblables que celui entre l’Italie et l’Albanie. C’est une piste à l’étude au ministère de l’Intérieur », confiait le 17 octobre la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur Sud Radio. Pour rappel, un centre de gestion des réfugiés a été mis en place en Albanie, dans lequel Rome peut envoyer les demandeurs d’asile arrêtés en mer, dans l’attente du traitement de leur demande.

En visite à la frontière franco-italienne, ce 18 octobre, le Premier ministre a considéré que la France ne pourrait pas s’inspirer de ce mécanisme. « Je ne crois pas que cet exemple soit transposable […] Pour des raisons juridiques, institutionnelles, et aussi liées aux personnes qui sont susceptibles d’aller dans un tel centre », a expliqué Michel Barnier, aux côtés de son ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

Relancé sur la possibilité de sous-traiter le premier accueil des migrants à des pays tiers, Michel Barnier a souligné que la France devait « coopérer » avec les pays de transit ou de départ.

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rédaction Public Sénat

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com