Transhumanisme : un danger imminent pour l’humanité


Tandis que le monde semble foncer droit vers l’effondrement, une minorité ne jure que par la technologie pour nous sauver. Grâce à des implants directement intégrés à notre corps, nous pourrions ainsi améliorer nos performances intellectuelles et physiques, mais aussi tout bonnement notre existence. Des idées séduisantes sur le papier, mais qui font craindre à certains de terribles dérives.

Pour les détracteurs du transhumanisme, il ne s’agit bien sûr pas de renier tout recours à la science ni de prôner l’obscurantisme. Intégrer la technologie directement à notre corps pourrait de plus avoir un intérêt médical certain.

Si le progrès technique peut, à l’avenir, permettre à une personne tétraplégique de remarcher, à un malvoyant ou à un malentendant de recouvrer la vue ou l’ouïe, qui pourrait sincèrement s’y opposer ? Ce genre d’appareillage commence d’ailleurs déjà à se développer depuis quelques années et pourra sans doute se perfectionner de plus en plus avec le temps.

Les limites du médical

À mesure que ces technologies vont progresser, de nombreux problèmes éthiques risquent néanmoins de se poser. Où se situera la limite entre le médical destiné à corriger une anomalie et une transformation dénaturante du corps humain ?

Ce dilemme existe d’ailleurs déjà avec la chirurgie esthétique. Lorsque celle-ci permet à des accidentés de se rapprocher de leur état antérieur, aucune critique ne paraît justifiée. En revanche, les possibilités infinies de ce procédé ont pu entraîner un certain nombre de dérives, en particulier chez des patients psychologiquement fragiles ou instables.

Bientôt des implants dans le cerveau ?

Or, l’apport de la technologie dans le corps risque de mener à des conséquences bien plus importantes. À ce titre, les implants cérébraux sont particulièrement inquiétants. D’autant qu’ils sont loin d’appartenir à l’univers de la science-fiction : plusieurs équipes, et notamment celles du fantasque milliardaire Elon Musk, travaillent activement sur le sujet.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Par le biais de sa société Neuralink, le tout nouveau propriétaire de Twitter promet ainsi de rendre la parole à des paralytiques ou de soigner des troubles neurologiques. Sur le long terme, il imagine même conférer aux êtres humains des facultés qu’ils ne pourraient pas développer naturellement.

À la recherche de cobayes

Le Sud-Africain d’origine a d’ailleurs déjà expérimenté…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni