À cet effet, l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) que dirige Dr Noé Woin a organisé un atelier de lancement et capitalisation des connaissances, technologies et innovations agroécologiques à Yaoundé, les 03 et 04 juin 2025.
«Présenter le projet aux parties prenantes nationales ; faire un état des lieux des connaissances, technologies et innovations en agroécologie sur les filières agricoles au Cameroun, avec un accent sur les cinq thématiques phares du consortium. En l’occurrence, la gestion agroécologique des bioagresseurs, la santé des sols, la santé animale, les systèmes de production et l’agro-biodiversité ; et identifier-consolider les partenariats et responsabilités dans la mise en œuvre du projet». Voilà, les principaux objectifs visés par l’atelier sur le projet Réseau Régional de Recherche Multi-acteurs sur l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest et du Centre (RMRN-RADIUS) marqué par des exposés édifiants d’experts du domaine, du 03 au 04 juin 2025 à Yaoundé. En présence d’une vingtaine de partenaires dont le CIRAD, la FAO, l’UY1, CNOPCAM, CIFOR-ICRAF, SAILD, le MINADER, le MINRESI, l’ECODEV, l’ADD, la FASA, le FODER…).
«Les approches que nous utiliserons devront permettre aux agriculteurs d’être acteurs des décisions. Des connaissances traditionnelles devront également être valorisées, au même titre que des technologies et innovations issues de nos laboratoires de recherche, de sorte à faciliter leur appropriation, leur adoption et leur passage à l’échelle…», a, dans son discours d’ouverture des travaux le 03 juin, précisé le représentant personnel du Directeur général de l’IRAD, Dr Eugene Ehabé (directeur des politiques et de la programmation à l’institut de Nkolbisson). Avant d’exhorter les uns et les autres à participer activement aux discussions et échanges. «Vos idées, vos expériences et votre passion pour l’agriculture durable, l’agroécologie sont les fondations sur lesquelles nous allons construire notre succès commun», a…
Auteur: