Transition écologique : voici le scenario idéal…


Renouvelant une fois de plus l’exercice fastidieux qu’elle mène depuis cinq ans maintenant, l’association négaWatt a présenté il y a peu sa nouvelle feuille de route pour une transition énergétique française compatible avec les objectifs climatiques actuels et à venir.  Un scénario qui repose principalement sur une baisse drastique de la consommation énergétique et un appui presque total des énergies renouvelables pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Bien au-delà des progrès technologiques, la sobriété apparait au cœur du programme présenté par le collectif d’experts. « Pas de transition écologique sans transition sociétale », prône ainsi son directeur, Stéphane Chatelin.

Une consommation énergétique divisée par deux sur l’ensemble du territoire français, plus de 10 000 décès évités chaque année, des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici à 2050 et plus de 500 000 emplois créés… Voici le tableau alléchant que dresse négaWatt dans son nouveau scénario publié le 26 octobre dernier.

L’association à but non lucratif créée en 2011 et dirigée par une vingtaine d’experts de l’énergie assure qu’il ne s’agit pas de science-fiction. La feuille de route « se base sur des technologies suffisamment matures pour qu’elles puissent être déployées à grande échelle, dans un délai compatible avec la trajectoire définie », expliquent les experts.

Cette nouvelle version du scénario de transition énergétique présentée par négaWatt  permet également à la France de respecter ses obligations climatiques nationales, européennes et internationales. “Nous partons de nos engagements fixés par la loi française, les directives européennes et les négociations sur le climat, résume Stéphane Chatelin, directeur de l’association à Sciences et Avenir. 

« Nous devons diviser par deux notre consommation d’énergie finale en 2050, réduire d’au moins 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et tout faire pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C d’ici la fin du siècle ». Au delà de la pression climatique, d’autres objectifs sociaux sont à prendre en compte.

C’est pourquoi l’association choisit d’inscrire son scénario dans la lignée des 17 objectifs de développement durables développés par l’ONU. Y figurent notamment l’éradication de la faim et de la pauvreté, un accès suffisant à une eau propre pour tous, et une éducation de qualité pour chaque enfant à travers le monde. Le…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation