Transphobie dans les médias : une association alerte sur une « stratégie éditoriale réactionnaire »

La transidentité est-elle correctement abordée dans les médias ? L’association des Journalistes LGBTQI+ (AJL) a étudié la question dans une étude en trois volets parue le 22 février et intitulée « Transidentités : de l’invisibilisation à l’obsession médiatique ».

Parmi les principales observations, l’AJL constate que les thèmes liés à la transidentité « semblent être devenus un sujet légitime dans un nombre croissant de médias ». Les articles concernant les personnes transgenres se sont multipliés. L’enquête relève toutefois certains épisodes médiatiques où des propos et attitudes transphobes ont été relayés. La veille médiatique a ainsi commencé à la mi-août 2022, au moment de l’emballement médiatique autour de l’affiche représentant un homme enceint pour Le Planning Familial.

Plus de la moitié des articles étudiés sont « de bonne qualité »

L’AJL a classé les articles en trois catégories selon leur traitement : « de bonne qualité », « à améliorer » et enfin « de mauvaise qualité ». Sur les 434 articles en ligne analysés, 98 avaient la transidentité pour sujet principal. Résultat : 55,4 % des productions examinées lors de cette étude sont « de bonne qualité » estime l’association de journalistes. « Elles ne comportent pas de mégenrage » (parler d’une personne en utilisant un genre dans lequel elle ne se reconnaît pas, ndlr) ou de deadnaming, et évitent des clichés éculés et hors-sujet, ou des propos discriminatoires sur les personnes trans. »

« Ce qui signifie que l’autre moitié des articles relevés sont à améliorer, voire posent problème dans leur traitement journalistique et/ou dans le respect des personnes trans », nuance l’AJL, qui estime qu’en dépit des avancées constatées, « les progrès restent fragiles ». Un…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Maÿlis Dudouet