Lors du Conseil régional de Bretagne qui s’est tenu ces 11, 12 et 13 octobre, Michaël Quernez, vice-président climat et mobilités pour la Région Bretagne, a évoqué l’idée de l’expérimentation prochaine d’un billet unique à destination des jeunes, qui permettra de circuler en toute liberté.
L’ambition est d’offrir aux jeunes l’option « 1 titre et 1 tarif », et de leur permettre de profiter de nombreux tarifs avantageux.
Le vice-président détaille : « Cet abonnement, chargé sur la carte Korrigo, permettra aux moins de 26 ans de se déplacer en illimité sur l’ensemble du réseau BreizhGo : trains, cars et bateaux, détaille le conseil régional. Il sera aussi possible, en option, d’ajouter un abonnement à un réseau urbain comme Bibus ou Star. »
Le montant du billet n’a pas encore été fixé. Interrogé sur la question, le vice-président répond : « Toutes les études, nationales ou régionales, le démontrent : ce que les jeunes attendent, c’est plus de trains et un meilleur cadencement. Mais effectivement, la grille tarifaire est susceptible d’évolution ».
Michaël Quernez souligne l’objectif de l’opération et ce qu’elle requiert : « Notre ambition, c’est d’enrichir l’offre pour le train du quotidien, de l’ordre de + 20 % en 2030, 50 % en 2035 et 100 % en 2040. Cela nécessite des investissements colossaux dans le matériel roulant, les infrastructures, mais aussi de pouvoir supporter le déficit d’exploitation ».
Le projet sera issu de Bretagne mobilités, un syndicat de transports qui sera également mis en place en 2024. Il réunira tous les réseaux du territoire afin de mieux coordonner les offres et les politiques de mobilité, qui sont pour le moment répandues entre les 60 intercommunalités bretonnes. Cela permettra également de mutualiser avec les collectivités le poids des innovations…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Maïté Debove

