Transports, urbanisation… Qu'est-ce que le projet du Grand Paris ?

« Je vois deux grands enjeux pour l’Île-de-France en 2007 : la cohésion et la croissance. » Le 26 juin 2007, lors du discours d’inauguration du satellite S3 de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, annonçait son intention de développer un aménagement à l’échelle de la région Île-de-France. C’est la première brique de ce qu’on allait appeler le projet du Grand Paris. Pour le mener à bien, Nicolas Sarkozy chargea Christian Blanc, haut fonctionnaire et ancien dirigeant de la RATP, d’Air France et de la banque Merrill Lynch, de réfléchir au développement d’une métropole entièrement tournée vers la recherche et l’innovation. M. Blanc devait démissionner en 2010, après que Le Canard enchaîné ait révélé qu’il avait fait acheter sur le budget de son secrétariat d’État pour 12 000 euros de cigares en dix mois.

« Pour Nicolas Sarkozy, le Grand Paris s’inscrivait dans une double problématique : développer l’attractivité de Paris comme ville mondiale, en la redynamisant grâce aux pôles d’excellence et, selon moi, dans une moindre mesure, développer les transports en commun pour réduire l’impact environnemental des transports », explique à Reporterre Philippe Subra, directeur de l’Institut français de géopolitique (IFG).

Le Grand Paris Express, projet phare du plan d’aménagement

Concrètement, l’armature centrale de ce grand projet d’aménagement est la construction d’un super-métro, le Grand Paris Express : 200 kilomètres de lignes automatiques (soit autant que le métro actuel) et 68 gares, pour la somme de 42 milliards d’euros d’ici 2030. Le Grand Paris Express doit ainsi desservir les grands pôles d’activité autour de la ville de Paris, tels que l’aéroport de Roissy, le plateau de Saclay, le centre d’affaires de la Défense ou encore Versailles. La ligne 14 doit être prolongée et quatre autres lignes (15, 16, 17 et 18) créées de toute pièce.

Par ailleurs, tout au long du réseau, la ville va se densifier. Bureaux, commerces, zones de loisirs et lieux culturels devraient également être construits à proximité des…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Margaux Otter Reporterre