« Défenseur de l’union des droites », c’est ainsi que de nombreux journalistes présentent Patrick Buisson, récemment décédé, personnalité qu’on pourrait plutôt qualifier de franc activiste du ralliement de la droite aux idées de l’extrême-droite. Il nous paraît donc utile, alors que l’extrême-droitisation de la macronie et des Républicains est de fait quasiment réalisée, de revenir sur un des ouvrages de ce conseiller politique. Cet ouvrage est, ce n’est pas un hasard, consacré à la seconde guerre mondiale, dont on sait à quel point son histoire (falsifiée) et sa mémoire (reconstruite) sont des enjeux historiques de toute première importance pour l’extrême droite. Une nation « femelle », des femmes plongées dans l’adultère, des Français humiliés par la superbe des soldats allemands, un gouvernement impuissant à mettre en œuvre une restauration morale quotidiennement démentie par le déchaînement des sexualités : tel est le tableau des années Vichy que brosse Patrick Buisson dans 1940-1945. Années érotiques [1].
Membre de groupuscules d’extrême droite dans sa jeunesse et journaliste à Minute dans les années 1980, M. Buisson fut ensuite un proche conseiller de Nicolas Sarkozy, dont il a inspiré la stratégie de récupération de l’électorat Front national. Il est également, depuis 2007, le directeur général de la chaîne Histoire. Son livre apporte peu de connaissances sérieuses sur la période dont il traite, mais il offre en revanche un point de vue saisissant sur la France de M. Sarkozy, sa curieuse vision de l’histoire et surtout la manière dont le virilisme s’y trouve érigé à la fois en grille de lecture du monde et en mode de gouvernement.
C’est sans doute le propre des révolutions conservatrices que d’avancer sous le masque de la subversion et de la provocation. Le livre de Patrick Buisson prétend ainsi apporter un éclairage inédit sur la période de Vichy :…
La suite est à lire sur: lmsi.net
Auteur: Sylvie Tissot