Travail obligatoire et gratuit pour les allocataires du RSA

Que s’est-il passé lundi 31 octobre dernier à la Maison Départementale de l’Insertion et de l’Emploi (MDIE) de Lille ? Si l’on en croit la presse régionale et nationale et les services du département, un « groupuscule politique » aurait agressé les fonctionnaires en charge de l’accompagnement des allocataires du RSA. Selon Christian Poiret, président du département, une cellule psychologique aurait même été crée pour accompagner les accompagnants. Le Collectif précaires en colère à l’origine de cette intervention nous a transmis cette mise au point qui vient expliquer leur action et contester le récit médiatico-policier qui en a été fait. Cette réponse a été affichée sur les murs des différentes CAF, Pôle-Emploi et missions locales de la métropole lilloise.

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF PRÉCAIRES EN COLÈRE

Le 31 octobre dernier, le « Collectif précaires en colère » s’est rendu à la MDIE de Lille (maison départementale de l’insertion et de l’emploi) pour dénoncer le harcèlement des allocataires du RSA. Suite à l’emballement médiatique qu’a provoqué cette visite, on se pose une question : COMMUNIQUÉ DE PRESSE OU COMMUNIQUÉ DE LA PRÉFECTURE ?

Trois jours plus tôt, le département du Nord annonce fièrement être candidat à l’expérimentation « RSA activité » : nouvelle réforme du RSA qui va conditionner le versement de cette allocation à 15 à 20h de travail hebdomadaire, obligatoire et gratuit. Sans possibilité de se syndiquer, sans cotisations chômage ni retraites… La main d’oeuvre rêvée du patronat !

Le « Collectif précaire en colère » considère le tweet provocateur de Christian Poiret, directeur du département, comme une attaque directe contre les allocataires des minimas sociaux et l’ensemble des salarié.es, alors que le harcèlement des bénéficiaires du RSA explose dans la région. En effet nous sommes nombreuses et nombreux à avoir vu notre RSA réduit ou carrément supprimé de manière arbitraire, sans possibilité de nous défendre face à une administration toute puissante au service du patronat.

Suite à ce fameux tweet nous nous sommes vus obligé.es de dénoncer cette…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin