Travailleurs sociaux en grève dans des dizaines de villes : « l’unité dans la rue, il faut l’amplifier »

Plusieurs centaines de travailleurs sociaux se sont chaque fois rassemblées, en ce mardi 1er avril, dans des dizaines de villes en France : Paris Montpellier, Rennes, Nantes, Saint Lô, Agen, Mont-de-Marsan… À l’appel des cinq syndicats du médico-social, ces salariés sont en lutte contre une convention collective unique au rabais et contre la cure d’austérité qui aggrave leurs conditions de travail dans tous les secteurs. Reportage dans la manifestation parisienne.

Les aides à domicile sont les premières à tendre leurs banderoles et à prendre la parole au micro, en ce 1er avril, face au ministère du travail, de la santé, des solidarités et de la famille. Toutes sont bien décidées à en haranguer les responsables, avant que la manifestation ne s’élance. « Au secours, madame Vautrin [Catherine Vautrin, la ministre, ndlr], nous somme fatiguées ! On a mal au dos, on a mal aux genoux. Nous sommes des ouvrières, oubliées », s’époumone Mireille, aide à domicile d’une cinquantaine d’années. Ses collègues massées autour d’elle hochent la tête.

Toutes ponctuent chacune des phrases de leur porte-parole en reprenant en choeur certains mots : « fatiguées ! » « oubliées ! ». Mireille poursuit : « Si on a pas l’amour des gens, on ne peut pas faire ce métier. On est à bout de force. La prime Ségur : pourquoi c’est pour les autres et pas pour nous ? »

L’aide à domicile fait partie des secteurs où la perception généralisée de la prime Ségur – 183 euros net par mois, créée à la sortie de la crise Covid -, n’est toujours pas acquise : notamment pour les salariées du privé exerçant en SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) comme Mireille. Le manque de revalorisation salariale dans ce secteur a été l’un des déclencheurs de l’appel à la grève de ce jour. Fin février en effet, le ministère a refusé de valider l’avenant 66, prévoyant une augmentation de 34…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois