Traversée pour le défense de la ressource en eau du Marais poitevin à la Vénétie

La Traversée des luttes pour l’eau partira le lundi 2 septembre à travers le Marais poitevin pour rejoindre la ville italienne de Vicenza, près de Venise. Selon les organisateurs, elle a pour objectif « d’alerter sur les enjeux d’accaparement et de pollution des eaux », et de « construire un mouvement de défense de l’eau par-delà les frontières nationales ».

Le Marais poitevin et la lagune de Venise sont des « lieux reconnus mondialement en raison de leur richesse naturelle et de leur beauté architecturale étroitement liée à une cohabitation extraordinaire avec les eaux, sont en passe d’être détruits par le tourisme de masse, la montée des eaux, l’assèchement et la pollution des nappes phréatiques provoqués par des industries capitalistes », précisent encore les organisateurs. Les luttes pour l’eau engagées sur ces territoires « cherchent à redonner vie à ces lieux dans un souci de soin pour l’ensemble des formes de vie. »

Les étapes de la Traversée

Cette Traversée de 1300 km en convoi motorisé fera étape à cinq endroits : en Limagne, à Grenoble, au bord du lac de Serre-Ponçon, dans la vallée de Briançon et dans la Val di Susa.

 Lundi 2 septembre : C’est dans la plaine céréalière de la Limagne, au cœur de l’Auvergne que le collectif Bassines non merci 63 s’est crée en 2023 pour empêcher la construction de deux méga-bassines portées par la coopérative Limagrain. A l’occasion du passage de la traversée, BNM63 organise une soirée sur l’eau. Ils donnent rendez-vous à la Perm de Billom le lundi 2 septembre à partir de 17h. Plus d’informations ici.

 Mardi 3 septembre : Pour produire des puces électroniques, Soitec et STMicroelectronics, multinationale franco-italienne, consomment sur leur site de Grenoble 185 litres d’eau par seconde, prélevés directement sur le réseau d’eau potable, qu’elles rejettent ensuite chargée de polluants dans les nappes de…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction