Treize mutuelles appellent à une agriculture française et européenne sans pesticides

« Aujourd’hui, 23 millions de Français souffrent d’une ou plusieurs maladies chroniques. Nous devons stopper les expositions aux poisons identifiés tels les pesticides et l’amiante qui tuent. » C’est en ces termes que 13 mutuelles, couvrant plus de 3 millions de Françaises, interpellent le Premier ministre Gabriel Attal, après que ce dernier ait annoncé une pause du plan Ecophyto visant à réduire l’usage des pesticides.

Dans un communiqué commun publié le 6 février, elles rappellent que 200 000 tonnes d’amiante sont toujours présentes dans les bâtiments et que plus de 60 000 tonnes de pesticides sont utilisés chaque année. « Les pesticides polluent l’air, l’eau, la terre, nos aliments et nos corps. Cela doit cesser » affirment-elles.

« Face à l’augmentation inédite des maladies chroniques, tel que le cancer, en partie dû aux pesticides, nous prenons la responsabilité d’interpeller les pouvoirs publics en formulant des demandes pour la prévention et la réparation des préjudices de tous » précisent ces mutuelles. « Nous sommes légitimes à agir car le ministre [du Travail] Ambroise Croizat a donné aux mutuelles cette responsabilité en 1945 : “La Mutualité a sa place marquée dans l’organisation française de la Sécurité sociale. Elle doit être l’élément moteur, l’élément qui prend les initiatives nouvelles et réalise les expériences, qui va de l’avant.” »

Indemniser les victimes des pesticides

Elles rappellent que « la responsabilité d’agir incombe en premier lieu à l’État ». Les mutuelles formulent ainsi plusieurs demandes auprès de Gabriel Attal. Elles revendiquent notamment la création d’une base de données répertoriant la…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction