Trente-troisième numéro des Possibles, la revue éditée à l'initiative du Conseil scientifique d'Attac

Retrouvez le sommaire de ce trente-troisième numéro.

Les précédents numéro sont disponibles en ligne Numéro 1 ; Numéro 2 ; Numéro 3 ; Numéro 4 ; Numéro 5 ; Numéro 6 ; Numéro 7 ; Numéro 8 ; Numéro 9 ; Numéro 10, Numéro 11, Numéro 12, Numéro 13, Numéro 14 ; Numéro 15 ; Numéro 16 ; Numéro 17 ; Numéro 18 ; Numéro 19 ; Numéro 20 ; Numéro 21 ; Numéro 22 ; Numéro 23 ; Numéro 24 ; Numéro 25 ; Numéro 26 ; Numéro 27 ; Numéro 28 ; Numéro 29 ; Numéro 30 ; Numéro 31 ; Numéro 32.


Halte au feu ! (Jean-Marie Harribey )

L’été fut rude. Un peu plus que le précédent. Très vraisemblablement un peu moins que le prochain. Tout brûle. Dans les forêts incandescentes, tout se consume : arbres, flore, faune, biodiversité. Le feu dévore aussi nos illusions : la transition écologique ne sera pas tranquille. Climat, sécheresses, incendies, inondations, ouragans, le tout en simultané, ça va être chaud, très chaud. Même les étiquettes et les Bourses flambent, c’est dire ! Pendant ce temps, la Russie a ouvert le feu sur l’Ukraine.

Lire la suite

Dossier : La nouvelle situation politique en France

« On ne devrait pas être là pour crever », La mort au travail ou l’affaire France Télécom (Isabelle Bourboulon)

Du 11 mai au 1er juillet 2022 s’est tenu le procès en appel de six dirigeants de France Télécom devenu Orange, condamnés en première instance pour « harcèlement moral institutionnel » après le suicide de 19 salariés entre 2007 et 2010. La décision sera rendue le 30 septembre prochain.

Lire la suite

Le paysage dévasté de la social-démocratie en Europe (Mateo Alaluf)

En France, au terme de la présidence calamiteuse de François Hollande et des campagnes désastreuses de Benoît Hamon (2017) et d’Anne Hidalgo (2022), le Parti socialiste paraissait en voie de disparition et la gauche irrémédiablement fragmentée et défaite. La capacité de La France insoumise (LFI) à rassembler la gauche et à constituer la Nupes a créé une rupture politique majeure. Contre toute attente, pour la première fois de son histoire, la gauche s’est rassemblée non plus sous la domination du PS, c’est-à-dire de sa fraction modérée, mais sous l’égide de la gauche radicale. Sans avoir été victorieuse pour autant, cette alliance inédite a sorti la gauche de son morcellement et les socialistes de leur agonie, et elle a…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Le Conseil scientifique d’Attac France