En Corrèze, un parc agrivoltaïque suscite l’opposition des habitants, non sur le principe mais à cause de son installation sur des terres agricoles en plein parc naturel régional de Millevaches. Un cas essentiel pour comprendre les transformations antidémocratiques en cours sur le paysage français au nom du capitalisme vert (à ne pas confondre avec l’écologie réelle). Tribune.
Nous sommes une association qui s’est constituée afin de lutter contre un projet d’agrivoltaïsme porté par RP-Global à l’étude sur notre commune de Alleyrat (19200 Corrèze). Ce projet s’étend sur 70 hectares sur un élevage bovin, potentiellement 42 000 panneaux de type tracker perché sur des pieux à 3.16m de haut avec des clôtures et des caméras tout autour. Tout cela sur le territoire du parc naturel régional de Millevaches.

Un parmi des centaines…
Après quelques recherches nous avons compris que notre projet était un parmi des centaines d’autres. En effet, le centre de la France est attaqué depuis la loi AER. La Nièvre, le Cher, l’Allier, le Puy de Dôme, le Cantal, la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne sont devenus la cible d’entreprises privées qui contactent les agriculteurs et leur font miroiter un avenir radieux. depuis plusieurs mois, nous essayons de mobiliser la population les élus, les associations, avec il faut bien le dire peu de résultat. Pour plusieurs raisons:
- Ces gens pensent qu’être contre ces projets veut dire être contre les énergies renouvelables et donc contre l’écologie. FAUX, nous voulons juste que soient respectées les recommandations de l’ADEME, à savoir équiper les toitures des hangars, les friches industrielles, faire des ombrières sur les…
Auteur: Mr Mondialisation